La collection de maquettes tactiles, Riom

Une collection unique au sein du réseau national
Le Pays d’art et d’histoire de Riom dispose d’une collection de maquettes tactiles constituée depuis 1993, répartie sur différents lieux du territoire : Riom (1993-2016), l’église Notre-Dame de Marsat (2006), Le Gamounet à Saint-Bonnet-près-Riom (2010-2015) et l’abbaye Saint-Pierre de Mozac (2014). 
À Riom, les maquettes sont présentées à la tour de l’Horloge, à la Sainte-Chapelle, à l’hôtel de ville, à l’église Saint-Amable, à l’office de tourisme Riom-Limagne et à l’église Notre-Dame du Marthuret. 

Une démarche innovante
Cette action, développée année après année dans le cadre des conventions Ville et Pays d’art et d’histoire, témoigne de la volonté de faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine architectural d’un territoire dans sa diversité. 

Une formule originale
Ces outils pédagogiques permettent de proposer aux aveugles et aux déficients visuels un une découverte de qualité grâce à une formule originale adaptée à leur demande et à leurs besoins, sous forme d’un code tactile basé sur les qualités thermiques des matériaux utilisés. Les maquettes sont accompagnées de circuits de visites adaptés, de livres en caractères agrandis et de transcriptions en braille. Des visites sensorielles sont assurées par un personnel qualifié spécialement formé.

Pour tous publics
Ces maquettes sont certes des outils de médiation indispensables au public non voyant, mais elles sont aussi utiles à tout public et tissent un lien social entre voyants et aveugles pour une visite avec le même support.
Elles sont bien souvent démontables, afin de présenter les différentes parties d’un édifice, les différentes campagnes de construction, un état antérieur ou encore une particularité architecturale. Certaines sont dotées d’un plan au sol en couleur et en relief permettant de mettre en relation plan et élévations. Particulièrement adaptées au jeune public, elles permettent, dans le cadre des actions éducatives, une approche ludique de l’architecture.